Art et Handicap

Pour des initiatives de recherches actions dans toutes expèriences

Entreprises - Associations

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Créer animer des ateliers, former à l'animation... pour faire devenir l'expression artistique un moteur de l'émancipation et de la construction de la personne et réagir différemment face aux situations de handicap.

Développer de nouveaux moyens d'expression pour faire reconnaître différemment les compétences et ouvrir de nouveau champ de participation à la vie de la Cité

 

Art et handicap en institution

Le Collège Imaginaire peut intervenir en institution pour développer un atelier de céramique, ou un atelier d'expression dessiné... animer l'atelier, et concevoir le projet artistique et pédagogique. Expérimenté, des ateliers ont déjà été développé dans des foyer d'adultes travailleurs d'ESAT, auprès de personnes vieillissantes et désorientées déjà en situation de handicap... Patrick Mahieu compagnon d'atelier intervient depuis le début des années 2000 au sein de l'ESAT ATIS de La Flèche, dans un compagnonage au long court nous ayant conduit à l'exploration de différentes voies : d'expression libre, d'artisanat (marché de potier, partenariat avec la Boutique Solidaire de Saint Barthélémy d'Anjou), ou d'expression artistique et d'expositions au musée de Malicorne, à l'Office du tourisme du Pays Fléchois, à la mairie de la ville de La Flèche...

 

Formation in-situ à l'animation de l'atelier

Le principe premier est une co-animation entre l’intervenant et l’animateur de l’atelier dans l’institution. Le groupe des usagers participe et est bénéficiaire des apports techniques ainsi que l’animateur recevant les apports méthodologiques et pédagogiques. Cette forme d’action a déjà été mise en place aux Foyers occupationnels d’ANAÏS de Luché et de l’AAPAI de Saint Barthélemy d’Anjou.

La formation vise à : créer, mettre en place, concevoir, et animer, un atelier d’expression artistique autour par exemple de la poterie et du modelage (photographie, dessin peinture (on retrouve là les fondements du clos lieu d’Arno Stern), mode… )

L’action de formation de l’animateur se déroule dans l’atelier de l’établissement demandeur, elle se déroule en présence des participants, bénéficiant alors eux aussi du partage de connaissance et du transfert de compétences.

Le « faire ensemble » permet de prendre en considération les connaissances des personnes destinataires, voire même d’envisager l’autonomisation et l’émancipation dans l’atelier de ceux nommés usagers.

Objectifs généraux :

  • Transférer des techniques dans l’usage des activités céramique
  • Discuter des démarches pédagogiques possibles dans un atelier d’expression
  • Se former à l’action d’animer
  • Aborder la conception du projet d’animation

Public

  • Personnel éducatif ou soignant voulant mettre en place un atelier terre, ou animant déjà un atelier sans formation de base à une technique, et/ou, à l’élaboration du projet d’animation ou du projet éducatif.
  • Les personnes bénéficiaires participantes à l’atelier

 

Conception et mise en oeuvre d'événements artistiques.

Le Collège imaginaire est fort de l'expérience acquise par son responsable dans l'organisation d'évènements - expositions artistique entre autre dans un long partenariat avec le Musée de Malicorne, et avec le Collectif Encore Heureux - Théâtre de la Fonderie au Mans.

Coordonnées

2 Rue du collège

72430 Chantenay Villedieu

02.43.95.34.61

 

Contact

Partenaires de formation

Ma carriere

Patrick Maheu, responsable du collège imaginaire formé à l'accompagnement et à la recherche action à l'université Sorbonne nouvelle, après avoir été éducateur durant de longues année, ...

Télécharger mon CV