Analyse de la pratique

Conseil Orientation Ressource Sur l'Accompagnement d'Initiative de Recherche en Education

Analyse de la pratique

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La démarche proposée s’organise autour d’une dynamique du type recherche-action collective, inspirée par les ateliers ACORA (collège coopératif de Paris et Université Sorbonne nouvelle). Ici les interventions proposées utilisent les outils de l'analyse du travail et/ou de la sociologie du travail et des organisations.

Sur la base d’expositions de situations rencontrées, vécues, et d’un travail d’explicitation, le groupe cherchera à comprendre et à trouver les possibilités d’agir sur les situations afin de les faire évoluer. Il s’agira de favoriser les prises de paroles pour conduire le groupe vers une compréhension, et engager un changement produit par le groupe.
La dynamique de recherche-action propose de chercher à comprendre la situation et trouver les possibilités d’actions, les moyens, les ressources dont dispose le groupe en lui-même, pour transformer et faire évoluer la situation. Cette recherche appliquée vise à étudier les problèmes rencontrés par les acteurs pour produire un changement par le groupe, à son niveau d’intervention.

Coordonnées

2 Rue du collège

72430 Chantenay Villedieu

02.43.95.34.61

 

Contact

Partenaires de formation

Ma carriere

Patrick Maheu, responsable du collège imaginaire formé à l'accompagnement et à la recherche action à l'université Sorbonne nouvelle, après avoir été éducateur durant de longues année, ...

Télécharger mon CV